mercredi 31 décembre 2008

Gagnez jusqu'à 8% en pleine Crise !

Garantie et en plus vous aidez la Planète... Oui c'est possible !

Regardez cette vidéo


Certains font même mieux (40, 60, et même plus de 100%), mais là c'est autre histoire. Je vous en parlerais très prochainement. Mais si vous voulez être tenu au courant directement, le mieux est de vous inscrire à l'Infolettre (colonne de gauche).

Bonne Année 2009

Dominique LR
Site : http://www.HarmonieTerre.org
Blog HarmonieTerre 1 :
http://harmonieterre.blogspot.com
Blog vidéo HarmonieTerre 1 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
Blog vidéo HarmonieTerre 2 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2

PS: Regardez notre Sélection de livres et vidéos

vendredi 26 décembre 2008

La 11e Heure, le dernier Virage


La 11e Heure, le dernier VirageUn regard sur l'état de l'environnement et des solutions pour tenter de restaurer l'écosystème planétaire, à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques.


Suite de l'article sur HarmonieTerre.info :
http://www.harmonieterre.info/environnement/28-la-11e-heure-le-dernier-virage.html



mercredi 24 décembre 2008

Vacances écologique au Costa-Rica

Séjour écologique au Costa-RicaDécouvrir et apprendre la permaculture pendant des vacances de rêves c'est possible. Qui plus est pour une somme très modique.

EcoJoya est situé à moins de 25 minute de San Isidro de El General, ville importante au sud du Costa Rica (côté pacifique).

Plusieurs options options: un hôtel (à San Isidro) 12$ par jour, à la ferme comme visiteurs (25$/j), au mois (10$/j) ou en internat (3 mois).

La ferme EcoJoya produit du café bio (certifié).

Ils ont mis en place un programme d'échange de graines (actuellement + de 200)

Pour en savoir plus, faites un tour sur leur site (anglais).

Bon séjour
Dominique LR
Site : http://www.HarmonieTerre.org
Blog HarmonieTerre 1 :
http://harmonieterre.blogspot.com
Blog vidéo HarmonieTerre 1 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
Blog vidéo HarmonieTerre 2 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2

Des LED pour éclairer les rues de New York

New York, États-Unis - Le département des transports de la ville de New York a demandé à l'OVI (Office for Visual Interaction) de tester la capacité des diodes électroluminescentes, plus connues sous le nom de LED, à éclairer les rues de la Grosse Pomme.

Des LED pour éclairer les Rues de NY

A l'heure actuelle, seuls six nouveaux lampadaires équipés de LED sont testés dans une rue de New York. Si leur utilisation s'avère concluante, les New-Yorkais pourraient voir, dans quelques années, les 300 000 lampadaires éclairant leurs rues progressivement remplacés par ces nouveaux modèles à LED.



Avec une consommation énergétique beaucoup plus faible que les lampes traditionnelles et même inférieure aux lampes fluocompactes, les LED pourraient équiper des lampadaires écologiques au design innovant, contenant chacun une centaine de LED. Autre caractéristique de ce nouveau mobilier urbain durable : un éclairage modulable, en fonction du lieu d'utilisation (parc, rue...). La fin du test est prévue pour l'automne 2009.

Source: MaxiSciences

samedi 20 décembre 2008

Façade d'un gratte-ciel couverte de panneaux solaires

A Manchester, la CIS Tower (ou Solar Sky Scraper) de la compagnie d'assurance CIS est le plus grand gratte-ciel d'Angleterre trouvé en dehors de Londres. Avec une façade couverte de panneaux solaires, dont le coût total s'élève à environ dix millions de dollars (environ 7,2 millions d'euros), il constitue également la plus grande installation solaire du Royaume-Uni, capable de générer 180 000 kWh par an.

gratte-ciel en panneaux solairesAutre photos

Source: MaxiSciences

vendredi 19 décembre 2008

Premier tour du monde en voiture solaire

Un Suisse a bouclé jeudi à Lucerne (centre de la Suisse) le premier tour du monde jamais réalisé "sans consommer une seule goutte de pétrole" à bord de sa voiture solaire baptisée "SolarTaxi".

Solartaxi, Premier tour du Monde en voiture solaire

Louis Palmer, un ingénieur et aventurier de 36 ans, est arrivé en milieu de journée dans la ville d'où il s'était élancé il y a un an et demi, au terme d'un périple de 53.451 km.

Parti le 3 juillet 2007, ce passionné d'énergie solaire a fait le tour du globe d'Ouest en Est, traversant quatre continents et une quarantaine de pays.

Il a successivement sillonné l'Europe orientale, le Moyen-Orient, l'Inde, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, l'Asie du Sud-Est, la Chine et enfin les Etats-Unis, avant de rejoindre la Suisse via un détour à travers la France, l'Angleterre, la Scandinavie puis l'Allemagne.

"Nous avons réalisé notre premier tour du monde sans consommer une seule goutte de pétrole", s'est exclamé à son arrivée M. Palmer, maître d'oeuvre d'un projet qui a impliqué plusieurs écoles d'ingénieurs helvétiques.

Composé d'une voiture bi-place à trois roues et d'une remorque de 6 mètres carrés couverte de panneaux photovoltaïques, le Solartaxi a atteint des vitesses de pointe de 90 km/h pour une autonomie de 400 km par temps ensoleillé (60 km la nuit ou par temps nuageux).

Au cours de son périple, le véhicule a utilisé selon les circonstances l'énergie fournie par les panneaux photovoltaïques de sa remorque ou celle puisée dans le réseau électrique local du pays traversé.

"L'un de mes buts était de convaincre le plus grand nombre possible de gens que les énergies renouvelables sont à la fois écologiques, économiques et fiables", a-t-il expliqué à la presse.

De fait, le Solartaxi n'a été immobilisé que deux jours en raison de problèmes mécaniques et n'a souffert, selon son conducteur, ni des fortes chaleurs endurées dans la péninsule arabique, ni des cols qu'il lui a fallu franchir dans les Montagnes Rocheuses américaines.

Véritable ambassadeur des énergies renouvelables, le Solartaxi a accueilli à son bord un bon millier de passagers, dont des personnalités d'envergure mondiale comme le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ou le président du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) Rajendra Pachauri.

"En tout, j'ai bien donné une centaine de conférences de presse", s'est réjoui M. Palmer, né en Hongrie et installé en Suisse depuis l'âge de 16 ans, qui estime entre 500 et 600 millions le nombre de personnes qui ont entendu parler de cette aventure.

Loin de vouloir en rester là, M. Palmer s'est lancé comme prochain défi de faire le tour du monde en 80 jours, grâce cette fois à un nouveau véhicule beaucoup plus rapide.

Source: Yahoo Actualités, AFP

Solartaxi Episode 23: Las Vegas & Monument Valley



Une route qui génère de l'énergie grâce aux voitures qui s'y déplacent

Une équipe d'ingénieurs israéliens a développé une route capable de générer de l'énergie grâce aux véhicules qui l'empruntent. Une démonstration du procédé, reposant sur la piézoélectricité, aura lieu le mois prochain (01 2009).

Ce système innovant repose sur des cristaux piézoélectriques intégrés à la route qui, lorsqu'ils subissent une contrainte mécanique, se polarisent électriquement et produisent une petite quantité d'énergie.

Le principe est le même que celui de l'allume-gaz où la pression exercée par l'utilisateur produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles. Seule différence : ici, la pression est exercée par les véhicules qui roulent sur l'asphalte.

Les scientifiques ayant développé le projet affirment qu'un kilomètre de route ainsi équipé peut générer 400 kilowatts. Utilisée à grande échelle, cette technique pourrait permettre la production de grandes quantités d'énergie, utilisable pour l'éclairage des routes par exemple.

Innowattech, l'entreprise israélienne à l'origine du projet qui travaille en partenariat avec l'Israel institute of technology, s'apprête à présenter une section de route longue de 100 mètres équipée de ce dispositif dans quelques semaines.

Source: MaxiSciences

mardi 16 décembre 2008

Première voiture hybride rechargeable à domicile

BYD Auto : la première voiture hybride rechargeable à domicile arrive en Chine

La première voiture hybride produite en série par une société nationale, BYD Auto, a été lancée lundi 15 décembre sur le marché chinois. Elle vient concurrencer le modèle Prius du constructeur japonais Toyota.



BYD Auto, la société de Shenzhen dans le sud de la Chine, qui possède parmi ses actionnaires le milliardaire américain Warren buffet, est spécialisée dans les composants électroniques et les batteries.

Le véhicule électrique F3DM est le premier modèle à pouvoir être rechargé directement par le conducteur grâce à des prises électriques normales (et donc même à domicile) ou dans des stations équipées à cet effet. La voiture peut rouler 100 kilomètres avec la batterie mais dispose tout de même d'un moteur à essence d'appoint.



En 2010 à l'étranger

Son prix de vente est de 150 000 yuans, soit plus de 16 000 euros. Dans un premier temps, une douzaine de villes chinoises devraient la mettre en vente, la production annuelle devant atteindre environ 200 000 unités. Les économistes sont pourtant pessimistes sur les ventes de l'automobile, estimant que le prix de ce modèle est trop élevé en cette période de crise. Pourtant, le modèle hybride de Toyota est à un prix plus élevé, atteignant près de 260 000 yuans (27 733 euros). Ses ventes sont faibles : entre janvier et octobre 2008, seules 748 véhicules Prius ont été vendues sur le marché chinois.
Dès 2010 le modèle de BYD Auto pourrait être vendu à l'étranger et aux Etats-Unis en 2011.

Cette innovation devrait permettre aux constructeurs chinois d'être en pointe sur les énergies renouvelables, mais devrait aussi leur permettre de combler leur retard sur le marché des voitures traditionnelles.

« BYD Auto prend un avantage au départ sur le marché des voitures à énergie nouvelle », a confirmé Wang Chuanfu, président du groupe. L'objectif du gouvernement chinois est d'atteindre 60 000 véhicules électriques en fonction dans près de dix villes en 2012.
Source: Usinenouvelle, Barbara Leblanc

mercredi 10 décembre 2008

Précisions sur la voiture à eau japonaise

Réponses aux commentaires sur la voiture à eau de GENEPAX


Je n'ai aucune raison de douter de cette information, pour plusieurs raisons:

Genepax est une société japonaise existant depuis 25 ans. Spécialisée dans le développement de produits et de technologies liés à l'énergie. Capital 43 millions de Yen (350 000 euros) !

Les procédés d'électrolyse sont bien plus simple et plus léger qu'on le croit. Les procédés pour conserver, liquéfier et stocker l'hydrogène sont par contre plus lourd. L'idée d'utiliser immédiatement l'hydrogène produit est donc tout à fait intelligente.

Une simple recherche Google sur HHO vous donnera une idée d'une application simpliste (mais réelle et efficace) de l'hydrolyse de l'eau. J'ai moi-même expérimenté ce procédé sur mon véhicule. Des centaines (sans doute des milliers) de véhicules en Amérique du Nord roulent avec 50% d'économie d'essence grâce à une solution embarquée de production de gaz brun (HHO) pour une centaine de dollars.

Il suffit de taper aussi "Hydrogen on demand" (Google toujours) pour obtenir une foule de résultats. Les générateurs d'hydrogène (plus sophistiqué que le gaz brun ) existent bien et sont installés sur toutes sortes de véhicules aux USA.
(exemple : http://www.hydrogencarsnow.com/hydrogen-generator.htm)

A ce dernier sujet on peut faire référence aux travaux de Stan Meyer.

On peut également jeter un coup d'oeil à cet américain qui produit son hydrogène, le stocke et fait rouler son véhicule avec ! Et oui c'est possible.



Quand on quitte la francophonie on découvre qu'il se passe plein de chose....

Précision: Le moteur à eau, le moteur à hydrogène sont sujet à bien des confusions. Bien peu de gens connaissent en réalité la terminologie et la technologie. Attention à ne pas tout mélanger. Avant de dire ou d'écrire qq chose, assurer vous d'en connaitre assez sur le sujet.

Voici (très brièvement) quelques distinctions à faire :

Le «moteur à eau» à proprement parler n'existe pas ! L'eau comme carburant ne fonctionne que pour les machines à vapeur !

Ce qu'on appelle «moteur à eau» est un moteur qui utilise l'eau comme source primaire. C'est à dire qu'on utilise l'eau pour fabriquer un «carburant», soit le gaz brun (HHO) avec un procédé d'électrolyse sommaire soit de l'hydrogène.

Le premier ne suffit pas à lui seul mais il diminue fortement la consommation de carburant classique. Le second peut être utilisé soit comme carburant (moteur thermique classique ayant subit quelques modifications pour utiliser l'hydrogène - parfois appelé moteur à eau, ) soit comme combustible pour les véhicules à pile à combustible (parfois aussi appelé à tort moteur à hydrogène. En fait il s'agit d'un moteur électrique dont l'électricité est fournit par une pile à combustible !).

Honda commercialise la première voiture de série à pile à combustible depuis cet été (2008). La FCX Clarity.

Bonne chance et bonne route à tous.

Dominique LR
Site : http://www.HarmonieTerre.org
Blog HarmonieTerre 1 :
http://harmonieterre.blogspot.com
Blog vidéo HarmonieTerre 1 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
Blog vidéo HarmonieTerre 2 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2

PS: Il y a ceux qui critiquent toujours et ne croient à rien. Il y a ceux qui rêvent et qui essayent.
Ce ne sont pas les premiers qui font avancer le monde !

vendredi 28 novembre 2008

Véritable Solution aux Cancers

Avoir «l'Intime Conviction» que les cancers ont un lien avec notre alimentation, les pesticides et tout ce qui s'en suit est une bonne chose.

Mais si vous avez le désir d'aider votre prochain vous ne pouvez compter sur cette intime conviction pour convaincre. Pour cela, il faut des arguments, des vrais, des faits scientifiques et tout et tout!

Et bien voilà ce que je vous apporte aujourd'hui. De quoi comprendre comment, en changeant un tout petit peu vos habitudes alimentaires, vous pouvez éviter d'avoir un cancer ou en tout cas en diminuer très fortement la probabilité.

Pourquoi donc nos grands-pères fumeurs mourraient à 80 ans en pleine forme alors que les adultes d'aujourd'hui font un cancer du poumon sans même fumer ?

La raison principale est la multiplication des facteurs cancérigènes dans notre vie quotidienne.

Par exemple : 21 des 22 agents cancérigènes du poumon reconnus par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont pu être détectés sur les lieux de travail. Et une étude récente américaine a prouvé que le Nord américain moyen, dans la fleur de l'âge, non fumeur, a une moyenne de 53 cancérogènes dans le corps (source: ACSM).

Alors comment combattre efficacement ces agressions ?

Regardez cette interview de Guy Dauncey, conférencier et co-auteur avec Liz Armstrong de « Cancer, 101 Solutions à une Épidémie évitable »

(Merci à BioBee pour le sous-titrage)

vendredi 21 novembre 2008

Eoliennes offshore, source d‘énergie prometteuse ?

Il se veut le plus grand parc éolien offshore conçu dans une zone aussi éloignée du rivage… Baptisé Princess Amalia, ce parc baigne en pleine Mer du Nord, à 23 kilomètres des côtes néerlandaises. Opérationnel depuis juin dernier, il compte 60 turbines, capables d’approvisionner en électricité 125.000 foyers néerlandais. Une prouesse mise en avant à l’heure où les Européens s’engagent à porter la part des énergies renouvelables à 20% d’ici 12 ans.

L’eurodéputé vert Claude Turmes : “L’Europe est déjà aujourd’hui le leader mondial sur les équipements pour les renouvelables, donc investir dans le renouvelable, c’est créer de l’emploi en Europe, c’est diminuer notre dépendance énergétique. Si l’Europe bouge, les autres vont suivre parce que nous sommes, sur les questions de l’environnement -je dirai même aujourd’hui, après le crash financier- le leader au niveau mondial et donc, n’ayons pas peur d’assurer ce leadership.”

Huit pays européens disposent déjà de parcs éoliens en Mer du Nord et dans la Baltique, le Royaume-Uni et le Danemark étant à la pointe en matière d‘éolien offshore. Grâce à la puissance des vents, le offshore est très productif.

Pour le secrétaire général du Conseil mondial de l‘énergie éolienne, c’est forcément la solution d’avenir : “La Mer du Nord est l’endroit logique, c’est le lieu de naissance de l’industrie éolienne moderne. On y trouve de très bons sites pour le vent et elle est en compétition avec le terrestre, et ses zones densément peuplées. Alors, c’est un bon endroit pour commencer, d’autant plus qu’il y a une forte demande tout autour de la Mer du Nord et que ces sites sont déjà connectés avec les réseaux énergétiques. Un pourcentage croissant d‘électricité peut donc être fourni par l‘éolien offshore.”

“Les jours où il y a beaucoup de vent en Allemagne, on peut fermer les centrales à charbon. C’est bon pour le climat, mais c’est mauvais pour les bénéfices de E-ON et de RWE, et ça, ça explique pourquoi les grands groupes électriques restent très opposés aux énergies renouvelables.”

Mais les installations offshore sont aussi très coûteuses. Il faut investir jusqu‘à 50% de plus que pour les éoliennes terrestres. Pour autant, les capitaux privés ne manquent pas. Même les banques investissent le créneau, sachant que le offshore produit en moyenne 40% d‘énergie en plus que le terrestre.

Source : EuroNews

Pour compléter votre information :
Energies renouvelables - Eolien (Belgique)

Green-Business (Belgique)

L'éolien offshore - Ecosources | Energies renouvelables

mercredi 20 août 2008

Début de la production du Honda FCX Clarity à pile à combustible

Un véhicule à pile à combustible zéro-émission sort d'une chaîne de production pour la première fois.

Le lundi 16 juin 2008, au Japon, la Honda FCX Clarity, véhicule à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, est sortie de la chaîne de la première usine au monde entièrement consacrée à un véhicule à hydrogène. Après 19 ans de développement, l'arrivée de ce véhicule à hydrogène dans le «monde réel» marque le début d'une nouvelle ère pour des véhicules plus propres.

La FCX Clarity, qui ne rejette que de l'eau à l'échappement, a été présentée lors d'une cérémonie commémorant la sortie de chaîne du premier modèle au "Honda Automobile New Model Center", dans la préfecture de Tochigi, où Honda a également présenté divers nouveaux procédés de production. Parmi les premiers adeptes se trouvaient l'actrice Jamie Lee Curtis et son mari, le réalisateur de films Christopher Guest et le producteur de films Ron Yerxa.



Une nouvelle chaîne de montage dédiée à l'assemblage de véhicule à pile à combustible a été créée au "Honda Automobile New Model Center". Elle inclut des procédés de fabrication uniques pour les véhicules à hydrogène, tels que l'installation de la pile à combustible et celle d'un réservoir d'hydrogène. Honda Engineering Co., Ltd, produit toutes les piles à combustible, également à Tochigi. Pour les fabriquer, un équipement automatisé a été spécifiquement développé pour garantir la plus haute précision, tout en permettant une production en série des cellules, plusieurs centaines étant requises pour chaque pile à combustible. Grâce à ces initiatives, Honda fait des progrès constants dans le domaine de la mise en production et des technologies de pile à combustible et de véhicules à hydrogène.

Honda s'approche ainsi de la réalisation de son objectif de permettre une utilisation plus large des véhicules à hydrogène.

Le FCX Clarity a été conçu depuis le début comme un véhicule à pile à combustible. Il est mû grâce à la pile à combustible compacte, efficace et puissante Honda V Flow. Avec son profil surbaissé, dynamique et sophistiqué, rendu possible par une disposition innovante de la pile, le FCX Clarity possède un style élégant et des grandes qualités de conduite, ainsi qu'une conscience environnementale inégalée.

La commercialisation sous forme de location est prévue pour le début du mois de juillet aux États-Unis et cet automne au Japon. Les prévisions de ventes à la fois pour le Japon et les États-Unis devraient atteindre quelques dizaines d'unités par an, pour totaliser près de 200 unités dans les trois ans. En outre, le FCX Clarity sera exposé au Sommet du G8 se tenant à Hokkaido Toyako à partir du 7 juillet 2008, en tant qu'exemple des technologies environnementales avancées.

Source : Site officiel Honda (fr) et Honda (USA)
________________________________________________________

Pour compléter je vous suggère de faire un tour sur l'excellent site Moteur-Nature qui a répertorié (entre autre) tous les véhicules à piles à combustible comme la FCX. Il y en a bien plus que vous ne pensez, y compris le splendide 4x4 Ford Explorer !
________________________________________________________

mardi 19 août 2008

Une Station à Hydrogène chez soi

Honda développe plusieurs modèles de station à Hydrogène solaire. Un de ces modèles est pour l'usage domestique (Home Energy Station) comme cet américain au New-Jersey dont je vous parlais récemment.

Ce concept de station hydrogène solaire individuelle est également étudié chez Michelin parallèlement à la production de la Hy-Light.

En France, Air Liquide fait figure de champion mondial et d'expert dans la réalisation de stations service hydrogène commerciale. Sa filiale, Axane, commercialise des «solutions» hydrogène comme des piles à combustible ou des générateurs électriques (génératrices ou groupe électrogène) mais uniquement à des fins industrielles pour l'instant.

En attendant ce sont certainement les japonais (avec Honda) les plus avancés. Leur station est tout à fait au point et commercialisée.


Certains faux-écolos s'opposent à l'hydrogène en le considérant non-écologique à cause de sa fabrication. Il ne faut pas confondre un produit, sa fabrication et ses émissions. Une voiture fonctionnant à l'essence ou au diesel émet des GES, un moteur (thermique) fonctionnant à l'hydrogène émet de la vapeur d'eau. Donc c'est clair la solution hydrogène est écologique.

Par contre, pour que la solution carburant hydrogène soit propre à 100% il faut qu'il soit produit proprement. Aux Etats-Unis c'est principalement le charbon qui sert à la fabrication de l'hydrogène (une hérésie quoi !) , en Europe c'est plutôt le gaz naturel (80%).

Ce n'est pas une raison pour condamner l'hydrogène qui peut être produit de bien des manières, la plus écologique étant l'électrolyse de l'eau avec l'énergie solaire.



C'est ce procédé qui est utilisé par Honda et aussi par ce même américain dont vous pouvez voir la vidéo ci-dessous et bientôt par moi et tout ceux qui le souhaitent.



Pour terminer je voudrais dire un mot de Hydrogenics Corporation société canadienne de production d’énergie propre qui se consacre à la commercialisation d’une technologie de pile à combustible et de laboratoires d’essai pour piles à combustible.


La solution est là, pour chacun de nous, chacunes de nos maisons et de nos 800 millions de véhicules... aujourd'hui. !

Dominique LR
Site : http://www.HarmonieTerre.org
Blog HarmonieTerre 1 :
http://harmonieterre.blogspot.com
Blog vidéo HarmonieTerre 1 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
Blog vidéo HarmonieTerre 2 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2
__________________________________________________

dimanche 20 juillet 2008

Michelin Hy-Light : la voiture propre de demain

En partenariat avec le Paul Scherrer Institut, Michelin a conçu la Hy-Light, un prototype de ce que pourrait être un véhicule propre d'ici 15 à 20 ans... Une "voiture roulant à l'eau" d'après certains journalistes, une PAC pour les plus avertis. Regardons-y de plus près !
En ce début de siècle, les prévisions alarmantes ne manquent pas ! En 2030, la population avoisinera les 7,5 à 10 milliards d'êtres humains contre 6 milliards aujourd'hui. Dans le même temps, les besoins en termes de mobilité individuelle iront croissant. Le parc automobile devrait ainsi passer de 700 millions à 1,6 milliard de véhicules, entraînant dans son sillage le réchauffement de la planète et des tensions sur les prix du pétrole dont les réserves sont estimées à 30 ou 40 ans.

Dans ce contexte, la Hy-Light représente une synthèse idéale entre les besoins en mobilité de la société et les contraintes liées à l'environnement. Hy pour "hydrogène", car il s'agit d'un véhicule électrique utilisant non pas des batteries mais une PAC (pile à combustible). Et Light pour "léger", car il ne pèse que 850 kg. Construit à partir de technologies qui seront disponibles dans une dizaine d'années, il est non polluant, ne consomme que des énergies renouvelables et peut embarquer quatre personnes à 130 km/h.


L'eau et le soleil comme seules énergies

Le principe de la pile à combustible est de convertir directement l'énergie chimique née de l'association d'oxygène et d'hydrogène en énergie électrique. Celle de la Hy-Light a ceci de particulier qu'elle est alimentée par de l'hydrogène et de l'oxygène embarqués, le premier stocké dans le châssis de la voiture et le second dans des bonbonnes. D'ordinaire, dans les PAC, l'oxygène est directement pris dans l'air ambiant, ce qui, d'une part, nécessite un compresseur pour l'aspirer, donc un surcroît de consommation, d'autre part aboutit à des performances moindres qu'avec de l'oxygène pur, en raison par exemple d'un air pollué. La Hy-Light échappe à cette contrainte et parvient ainsi à une autonomie de 400 km à une vitesse constante de 80 km/h.

L'hydrogène n'existant pas à l'état naturel, il convient de le produire, par exemple par électrolyse de l'eau... Bref, pour le produire, il faut de l'électricité. Pour ce faire, Michelin et le Paul Scherrer Institut ont choisi une solution entièrement écologique : une station service équipée de panneaux solaires générant du courant continu pour l'électrolyse. L'hydrogène et l'oxygène ainsi obtenus le sont avec une énergie entièrement renouvelable et à un degré de pollution zéro.

Sachant que la PAC ne rejette que de la vapeur d'eau, on pourrait même envisager de récupérer cette eau pour produire à nouveau par électrolyse de l'hydrogène et de l'oxygène (ce qui est le cas dans les navettes spatiales). Certes, il y a des pertes, et le cycle de récupération ne se fait pas à 100%, mais on touche quand même là à ce que l'on peut faire de mieux en matière d'écologie.

Pas de moteur sous le capot ?

Vous seriez bien en peine de trouver le moteur sous le capot de la Hy-Light. Pas plus le moteur, d'ailleurs, que la boîte de vitesses, l'embrayage, le cardan, la barre anti-roulis et l'arbre à transmission, car tous les liens entre la source motrice et les roues ont été supprimés. La conduite du véhicule se fait via un processeur qui transmet les ordres du conducteur à deux moteurs électriques logés dans les roues avant. Une innovation technologique baptisée "Michelin Active Wheel" : cette roue active assure à la fois les fonctions de suspension et de traction grâce à des moteurs d'un rapport poids-puissance exceptionnel. Outre l'alimentation en électricité par la PAC, des super condensateurs récupèrent l'énergie lors des freinages et la restituent aux moteurs en phase d'accélération. La Hy-Light peut ainsi passer de 0 à 100km/h en 12 secondes.

Quid de l'hydrogène ?

À l'heure actuelle, l'hydrogène ne représente que 1,5% de la consommation d'énergie dans le monde. Il est en fait moins utilisé comme source d'énergie que comme un composant utilisé dans la production d'ammoniac et de méthanol. On s'en sert également dans les raffineries de pétrole et de façon plus marginale dans les programmes spatiaux.

48% de l'hydrogène est produit à partir de gaz naturel, 30% à partir de pétrole, 18% à partir de charbon, et seulement 4% par électrolyse de l'eau.

Contrairement à une idée répandue (depuis la catastrophe du Hindenburg, l'hydrogène a mauvaise réputation), ce carburant n'est pas plus dangereux que l'essence. Il impose cependant d'avoir une autre approche en matière de sécurité. C'est un gaz très léger, volatile, ce qui lui confère l'avantage de se disperser dans l'air. Le transport et le remplissage de l'hydrogène sont assez comparables à ceux du gaz naturel comprimé. L'hydrogène est à ce jour largement utilisé dans certaines industries. Il est donc possible dès maintenant de commencer à l'utiliser comme carburant automobile.

Un partenariat franco-suisse

Ce projet est issu de la collaboration du Paul Scherrer Institut (PSI) et du centre de recherches du Groupe Michelin à Givisiez (Suisse). Le PSI, centre de recherches suisse spécialisé dans les domaines des sciences naturelles et de l'ingénierie, a développé la pile à combustible. Michelin a conçu les moteurs électriques, toute la chaîne de transmission ainsi que la gestion du châssis basée sur une suspension électrique active qui stabilise le véhicule dans les virages et lors du freinage.

Ressources: Michelin

mardi 15 juillet 2008

Les TV basse-consommation

Qui achète une nouvelle télévision pense d'abord à la qualité de l'écran et au prix. Pourtant, il est un autre argument exploité à qui mieux mieux par les champions de l'électronique nippons, celui de l'électricité consommée.

«Dans un foyer japonais, un quart du courant sert à alimenter la climatisation (99% des maisonnées en ont), 16% le réfrigérateur et autant l'éclairage», explique une porte-parole de Matsushita, au centre d'exposition de ce groupe d'électronique à Tokyo.

Suivent la télévision, qui est responsable de 10% de l'électricité absorbée, les tapis chauffants (4%) et les toilettes électroniques (4%), selon la même source. Autant de produits que fabrique le groupe Matsushita (marques Panasonic et National).

«Il est de notre devoir d'améliorer les performances de nos appareils, puisqu'ils sont les principales causes de la consommation d'électricité des foyers», ajoute la démonstratrice.

Dépourvu de ressources, le Japon a pris conscience de sa grande vulnérabilité énergétique lors du premier choc pétrolier en 1973. Il mise depuis sur ses innovations technologiques pour contrôler sa consommation, sans pour autant perturber le quotidien des citoyens.

De fait, les industriels japonais de l'électronique et de l'électro-ménager se battent incessamment pour améliorer le rendement de leurs appareils, afin d'éviter les déperditions d'énergie ou l'usage excessif d'autres ressources comme l'eau dans le cas d'une machine à laver, d'une chasse d'eau ou d'un lave-vaisselle.

«Sho-ene» («économie d'énergie»), expression vedette depuis trois décennies, est ainsi en passe d'être supplantée par «cho-sho-ene» («super-économie d'énergie»), grâce à une nouvelle vague de technologies. Un combat d'autant plus impérieux qu'un appareil moins gourmand, c'est aussi moins de production électrique en amont et donc moins de rejets de dioxyde de carbone (CO2).

Tous rivalisent en produits vantés comme «super-économes», qu'il s'agisse de téléviseurs ou d'autres appareils domestiques.

Matsushita a ainsi mis en vente en 2007 un téléviseur à écran à cristaux liquides (LCD) de 32 pouces qui, au moment de sa sortie, affichait une consommation de 128 kilowatts-heure par an, contre 131 kWh/an pour le produit concurrent le mieux placé.

Son compatriote Sharp a répliqué cette année avec un modèle de même taille qui n'engloutit que 120 kWh par an. Sony vient de son côté d'annoncer «sho-ene number one» une TV de dimensions identiques qui fait encore beaucoup mieux: 86 kWh par an.

TV Sony 32pouces 86kwh


«Il faut se souvenir qu'en 2004, un téléviseur LCD de format similaire consommait 238 kWh par an. Autrement dit, en quatre années, nous avons divisé par deux la quantité d'énergie absorbée», se félicite une porte-parole de Sharp.

«Et nous par trois», renchérit Sony.

Du coup, l'argument de la consommation électrique pèse lorsqu'il faut remplacer une télévision, qu'il s'agisse d'un des premiers modèles à écran plat ou a fortiori d'une vieille lucarne à tube cathodique.

Les hypermarchés de l'électronique de Tokyo n'hésitent pas à placer un compteur à côté des téléviseurs allumés pour afficher leur voracité électrique et permettre aux clients de comparer non seulement le rendu des images, mais aussi le rendement à l'usage.

La course aux performances à grand renfort de technologies se poursuit.

Sharp, spécialiste des cellules photovoltaïques, imagine en effet de coupler l'écran du téléviseur avec un panneau solaire pour que le poste s'auto-alimente.

«Cela pourrait aussi permettre aux 1,6 milliard d'humains qui n'ont pas l'électricité de profiter quand même de la télévision», espère le groupe.

Source : AFP, CyberPresse

jeudi 3 juillet 2008

Infolettre du 3 Juillet 2008

SOMMAIRE
  • Les Infos d'HarmonieTerre
  • Les Nouvelles en bref
  • L'actualité Positive du mois de Juin
  • Liens
  • HarmonieTerre Phase I... en bref
  • Le cadeau du mois
  • Pour finir
_____________________________________________

Les Infos d'HarmonieTerre

Bonjour,

Tout d'abord les nouvelles concernant l'économiseur d'essence. Les premières commandes sont faites. On devrait pouvoir faire la première installation sur la voiture de Catherine la semaine prochaine (10-11 juillet).

Je rappelle que pour pouvoir commander ce système vous devez être enregistré sur la liste «Roulez-Moins-Cher» car vous serez servis dans l'ordre du "Premier arrivé, Premier servi".
D'autre part les abonnés à cette liste reçoivent toutes les informations sur le sujet (témoignages, résultats, vidéos, options possibles, etc.).

Ce mois-ci j'ai une nouvelle extraordinaire que je suis très content de partager avec vous. Elle est la preuve en elle-même qu'il est possible dés aujourd'hui de vivre sans émettre de CO2. Rien de moins que cela !

Je suis tombé sur une vidéo d'un américain ayant transformé sa maison et sa voiture afin de ne plus polluer. Basé sur le solaire et l'hydrogène, cette homme vit en auto-suffisance et confortablement avec une production de GES = 0 !!!

Si nous appliquions tous sa façon vivre nous éliminerions 95% de notre production mondiale de CO2. Reste 5% pour les transports aériens. Ses solutions sont applicables aussi bien pour le particulier que l'entreprise et même dans le domaine agricole.

Ils sont un certain nombre à dire depuis longtemps que la solution de l'humanité est dans l'hydrogène. En voilà la preuve.



Je m'engage donc à aller rencontrer ce gars là et en revenir avec tout ce qu'il faut pour que vous puissiez faire de même. Je vous reviens là-dessus cet automne.

Autre chose dans la même veine. Un japonais a mis au point un sytème pour faire rouler une voiture avec de l'eau. Je sais que cela ne semble pas nouveau. On parle depuis si longtemps de la voiture à eau. C'est un peu l'arlésienne, on en parle, on en parle mais on ne la voit jamais.

Alors regardez-là !



Je sais que cela nécessite une explication plus détaillée. Il y a tellement d'amalgame qui sont fait autour de cette notion de moteur à eau que tout le monde se mélange. Il faut dire que les journalistes n'ont, jusqu'à présent, pas fait leur travail de vulgarisation.

Compte tenu que cela demande un peu de temps je ne vais pas vous en parler de suite mais je vous promets une vidéo (de moi) sur le sujet d'ici peu.

_____________________________________________

L'actualité Positive du mois de Juin

Parmi les infos «Chocs» (c'est ma spécialité) en voici une concernant les finances. A force de vous dire que le système bancaire va s'écrouler votre moral est peut-être atteint ! Et pourtant tout le monde ne démoralise pas. Il y a toujours une manière positive de voir et surtout d'agir. Donc si vous avez des économies sortez-les des banques et placez-les intelligemment (»1).

Un hypermarché de Montpellier (France) s'équipe d'une centrale photovoltaïque (»2). Une idée complètement géniale à tout point de vue.


Non seulement il produit de l'électricité propre mais il utilise un espace gigantesque (son parking)ce qui donne à cette surface pas très "écologique" une dimension pas mal plus verte et un double emploi.

Mais il y a un autre intérêt écologique : l'ombre pour les véhicules. En été un véhicule moins chaud demande moins d'énergie à la climatisation pour fonctionner ou plus de confort pour ceux qui n'ont pas la "clim". Triple emploi. Triple bravo d'HarmonieTerre.

La grande distribution commence aussi à se mettre à l'étiquetage "vert" (»3). Savoir d'où vient un produit, quel est son poids sur l'environnement, etc. Le Québec (et le Canada très très en retard sur la protection des consommateurs ferait bien de s'en inspirer).

Cela préfigure ce qui arrivera un jour (très vite j'espère), payer un produit en fonction de son impact écologique. Il est impensable qu'une tomate qui a fait des milliers de kilomètres soit (à qualité égale) moins cher qu'une produite près de chez nous.

Le végétarisme et végétalisme sont également à l'honneur. La télévision française relate la poussée de cette façon de vivre. Bien plus qu'une hygiène et qualité de vie elle est une des solutions aux crises qui secouent le monde.



Einstein disait :
« Le 21ième siècle sera végétarien ou il ne sera pas ! »

Une belle trouvaille sur Internet ce mois-ci à ce propos. Un site de recettes végétariennes indiennes et tout ça en vidéos ! Géniale. Liens : vidéos seules ou recettes (+ vidéos). Régalez-vous.

Le solaire encore à l'honneur au salon «Solar Events» à Paris (»4) qui fait le point sur toutes les applications existantes pour notre vie quotidienne.

Le soleil c'est aussi les vacances et du côté des professionnels du voyage il y a aussi beaucoup de remue-ménage on pense maintenant écotourisme et développement durable (»5).

Je ne peux commenter toutes les bonnes nouvelles, cela serait trop long... Pour ceux qui ont le temps et la curiosité, toutes les bonnes nouvelles sont listées sur cette page. Vous trouverez : des vêtements en bambou, l'énergie des vagues, la biomasse, écoutons les animaux, un pays modèle pour l'environnement, etc.

_____________________________________________

Les Liens des Infos

26/06/2008
(1) Découvrez 5 Investissements Bunker qui pourraient vous rapporter des gains de 100%, 180%, 250%... alors que le chaos s'installe

12/06/2008
(2) Une centrale photovoltaïque sur le parking d'un hypermarché dans le Languedoc

11/06/2008
(3) La grande distribution se met à l'étiquetage "vert", mais en ordre dispersé

29/06/2008
(4) Au ''Solar Event'', l'énergie solaire s'invite dans la vie quotidienne

29/06/2008
(5) Le tourisme durable, défi numéro un de l'industrie du voyage

Les autres liens...

Les liens peuvent ne pas être actifs très longtemps. HarmonieTerre conserve une copie de chacun de ces articles. Si vous en souhaitez une copie, nous contacter.

_____________________________________________

HarmonieTerre Phase I... en bref

L'infolettre ne contiendra à présent que les bonnes nouvelles, les autres seront résumées dans une «Revue de Presse» uniquement disponible sur le blog HarmonieTerre Phase I .

Je ne peux m'empêcher de vous conseiller d'y faire un tour ce mois-ci car des informations importantes (avec vidéos et photos) s'y trouvent.

De plus je suis fier de moi car j'ai réussi à faire beaucoup plus court que d'habitude sans perdre en clarté (enfin j'espère !). Vous avez en quelques paragraphes un résumé de la situation. A lire sans faute !

Les évènements s'accélèrent et cela n'est plus qu'une question de jours ou de semaines avant que le système bancaire et économique planétaire s'écroule. Si vous n'êtes pas au courant de cela vous ne prendrez pas les décisions qui s'imposent. Avez-vous lu l'article sur les "Investissements Bunker" ?

Il n'y a aucune raison de paniquer si on sait quoi faire. C'est comme être face à un début d'incendie. Chaque minute compte. Plus tôt vous réagirez, moins il y aura de dégâts.

_____________________________________________

Le cadeau du mois (réservé aux abonnés par email)

Encore un peu de jardinage (c'est quand même la saison) avec un ebook sur le compostage.

Utile à bien des égards car il permet de vous fournir de la matière pour votre jardin (potager ou non).Il diminue aussi le volume des ordures ménagères, donc le coût du tranport et le volume des émission de CO2.

Un ebook d'une vingtaine de page vous expliquant l'essentiel pour réussir votre compostage.

_____________________________________________

Pour finir

Voici un lien vers un extrait de "Besoin de Vivre", excellent titre de l'album «Duo Dubois».
Voilà la musique qui a rythmé mon travail ces derniers jours et qui vous donnera une idée du gars qui est derrière son clavier en ce moment.

Ce n'est pas parce que l'on est lucide face à une catastrophe que le moral et la gaieté ne doivent pas être là, bien au contraire. C'est justement lorsque les choses vont mal qu'il faut prendre du temps pour avoir du «fun» (comme on dit au Québec)et se ressourcer. Face aux situations difficiles il est vitale d'avoir tout son potentiel, savoir se concentrer sur les solutions et avoir une vision claire.

Connaitre les problèmes ne veut pas dire «focuser» dessus. Ne pas confondre faire l'autruche et savoir prendre le temps de vivre. Oui nous avons besoin de Vivre...

Voici les paroles de la chanson :

J'ai besoin de m'amuser

J'ai besoin pour vivre sur Terre de soleil et de pluie
De légumes et de fruits
J'ai besoin de bouger, de dormir et manger
J'peux pas vivre sans être aimé

J'ai besoin pour vivre sur Terre de rire, de m'amuser
Et surtout de chanter
J'ai besoin de danser avec le monde entier
J'peux pas vivre sans être aimé

J'ai besoin de m'amuser

J'ai besoin pour vivre sur Terre d'essayer que les êtres
Ne manquent jamais de rien
Besoin de travailler rien que pour vous donner
Car je ne pourrais pas exister

J'ai besoin pour vivre sur Terre d'aimer et d'être aimé
De prendre et de donner
J'ai besoin de penser et aussi de rêver
A celle qui me fait tant aimer

Celle qui me fait aimer.

(Paroles et Musique: Claude Dubois 1973)

Imaginez-moi en train de danser sur mon fauteuil pendant que je vous écris ;o)
Vous pouvez écouter des extraits de l'album au complet sur cette page.

Bien amicalement,
Dominique LR
Site: http://www.HarmonieTerre.org
Blog HarmonieTerre Phase 2:
http://harmonieterre2.blogspot.com/
Blog HarmonieTerre Phase I :
http://harmonieterre.blogspot.com/
Vidéo HarmonieTerre Phase 2 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2
Vidéo HarmonieTerre Phase I :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
________________________________________________________

« Si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas professionnel, dis toi bien que des amateurs on construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic. »
Philosophe des temps modernes...
____________________________________________

Vous aussi avez des problèmes de temps ?
Manque de temps ? Gestion du temps ?
Si vous avez pris tout ce temps pour arriver
jusque là, vous méritez un cadeau :
http://url-ok.com/0c606a
____________________________________________

lundi 30 juin 2008

Au ''Solar Event'', l'énergie solaire s'invite dans la vie quotidienne

De la voiture au réfrigérateur, en passant par la tondeuse à gazon, l'énergie solaire se propose d'entrer dans notre vie quotidienne à l'occasion du "Solar event", la première grande exposition en France consacrée à ce secteur, qui a ouvert ses portes vendredi au Bourget-du-Lac.

L'exposition, destinée au grand public et aux professionnels, se déroule jusqu'à dimanche à Savoie Technolac, grand pôle technologique dédié au solaire et aux éco-industries.

Les visiteurs peuvent y découvrir un modèle de la maison "éco-responsable", où 20 panneaux photovoltaïques produisent 50% de l'électricité consommée par une famille de quatre
personnes.

"Facile à construire", ce concept vise à "sensibiliser le public à l'architecture bioclimatique", explique à l'AFP Eric Justman, le directeur de publication du bimestriel, Architectures à vivre, à
l'origine du projet.

Bien isolée et équipée d'une chaudière à condensation, cette bâtisse, qui n'est pas encore commercialisée, limite la consommation d'énergies primaires au-dessous du seuil des 30
kWh/m2 par an, une performance supérieure aux préconisations du Grenelle de l'environnement, précise le responsable.

Une entreprise savoyarde propose une tondeuse à gazon automatique, équipée de cellules photovoltaïques et d'une batterie se rechargeant à l'énergie solaire.

Ce "robot tonte" silencieux (3.000 euros) dispose d'une autonomie de deux heures et agit sur une surface qui doit être délimitée par un fil.

Plus loin, des étudiants achèvent d'assembler des prototypes de voitures solaires, qui devaient participer samedi à la première course du genre en Europe.

L'un de ces prototypes, l'Helios 4, construit par les élèves ingénieurs d'une école de Lille, a déjà parcouru 3.000 km lors d'une compétition australienne. Equipé de 5 m2 de panneaux
solaires, d'un moteur électrique et d'une batterie, il peut atteindre 100 km/h...

L'entreprise Venturi est déjà passée au stade industriel avec une voiture électro-solaire, premier véhicule énergétiquement autonome atteignant 50 km/h. Un modèle plus réduit vendu
15.000 euros devrait prochainement être commercialisé.

L'énergie solaire thermique peut par ailleurs offrir une solution aux populations isolées de pays en voie de développement grâce à des fours, pompes à eau ou réfrigérateurs solaires.

L'entreprise Solaref a ainsi vendu une dizaine de réfrigérateurs solaires à des ONG qui fournissent des pharmacies de brousse et hôpitaux de campagne africains. Le prix reste néanmoins prohibitif (3.700 euros pour une capacité de 200 litres).

Au bord du Lac du Bourget, le célèbre navigateur et ingénieur, Yves Parlier, a présenté aux journalistes "Beyond the sea" son hydraplaneur associant traction éolienne et panneaux solaires
qui alimentent un moteur électrique.

"J'espère, a souligné M. Parlier, pouvoir adapter ces techniques aux bateaux de pêche et surtout aux cargos".

Ressource :
http://www.high-tech-info.net/modules.php?name=News&file=article&sid=4100

dimanche 29 juin 2008

Le tourisme durable, défi numéro un de l'industrie du voyage




Avec 1,6 milliard de touristes prévus en 2020, la première industrie de la planète commence à se préoccuper de son impact sur la nature et les cultures locales: le concept d'un tourisme durable, respectueux de la nature et des hommes, fait timidement son chemin.

Parcourir la forêt tropicale du Costa Rica, séjourner dans des cases en pleine brousse au Sénégal, partager la vie des moines dans un temple bouddhiste en Chine... de plus de plus de touristes cherchent l'immersion totale, loin des foules.

Les géants de l'industrie touristique mondiale ont commencé à exploiter le filon du tourisme durable qui n'est plus l'apanage de militants «écolos» ou tiers-mondistes, et multiplient les campagnes de marketing «vertes».

«A présent, il y a 80% de communication et 20% de réalité dans ces discours, le but c'est d'inverser ces proportions dans dix ans», commente Jean Viard, sociologue spécialisé dans le tourisme.
Quant aux voyageurs, le tourisme durable «reste marginal, cela concerne environ 2% d'entre eux, mais il y a une forte progression», constate Pascal Aguillon, fondateur de l'Association française d'écotourisme.

«Au début, c'est un marché de niche comme dans l'automobile où la Toyota hybride est à la mode chez les bobos. Mais les élites favorisent l'émergence d'un marché qui sera ensuite petit à petit démocratisé», juge M. Viard.

Le secteur risque de «scier la branche sur laquelle il est assis» s'il ne limite pas les effets dévastateurs des voyages de masse sur la planète, ont prévenu les experts de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

«Le tourisme est la fois victime et responsable du réchauffement climatique, il contribue pour près de 5% à l'émission des gaz à effet de serre», estime son président, Francesco Frangialli.

Les neiges du Kilimandjaro auront fondu au plus tard en 2020 et des îles des Maldives seront englouties par les flots: le changement climatique menace directement le fonds de commerce du tourisme.




La croissance vertigineuse du secteur, qui ne comptait que 25 millions de touristes internationaux en 1950, pourrait conduire à une augmentation de 150% de ses émissions de gaz à effet de serre dans les 30 prochaines années, selon l'OMT.

A l'ère de l'explosion des compagnies low cost, près de la moitié des 898 millions de touristes qui ont sillonné la planète en 2007 ont opté pour l'avion, responsable de 40% des émissions de CO2 engendrées par le tourisme.

Précurseur de la démocratisation des voyages en France, Nouvelles Frontières redoute qu'«avec l'envolée des prix du pétrole, prendre l'avion redevienne un luxe», selon son PDG Jean-Marc Siano.

Epuisement des ressources naturelles, travail des enfants, prostitution, abandon des cultures traditionnelles: la démocratisation des voyages dans les pays du Nord a fait des ravages dans les pays du Sud.

Ressource : Le Parisien.fr