lundi 16 février 2009

OGM: La France et la Grèce tiennent bon contre l'Europe

La Commission européenne a échoué lundi dans sa tentative pour forcer la France et la Grèce à autoriser la reprise de la culture d'un maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto, a-t-on appris de source communautaire.

Les experts des pays de l'UE réunis à Bruxelles au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale "ne sont pas parvenus à trouver une majorité qualifiée en faveur ou contre les demandes faites à la France et à la Grèce de lever les mesures d'urgence" empêchant la culture de ce maïs OGM, a confirmé la Commission dans un communiqué.



Lors de ce vote, 9 pays sur 27 totalisant 123 voix ont soutenu la demande de la Commission. 16, totalisant 190 voix, ont voté contre ou se sont abstenus et deux Etats, l'Allemagne et Malte, n'ont pas pris part au vote, a-t-on précisé de source communautaire.

La Commission européenne a en conséquence annoncé sa décision de demander l'arbitrage des ministres. Dans ce cas, elle doit "sans plus tarder" présenter une proposition et les pays de l'UE devront se prononcer dans les trois mois.

Dans l'intervalle, les ministres européens de l'Environnement vont voter dès le 2 mars sur les clauses de sauvegarde mises en place par l'Autriche et la Hongrie, deux autres pays réfractaires aux OGM.

"Ce n'est pas la première fois que la Commission essaye de forcer la main aux Etats. Elle n'a pas compris que ni les Etats ni les consommateurs n'en veulent (...) Le défi est maintenant d'obtenir au Conseil (des ministres) une majorité suffisante pour rejeter sa proposition", a affirmé Monica Frassoni, co-présidente du groupe des Verts au Parlement européen.

L'empressement de l'exécutif bruxellois à vouloir forcer la décision irrite les autorités françaises, car la clause de sauvegarde adoptée en février 2008 par la France a un terme: la renouvellement de l'autorisation du maïs MON810 dans l'UE.

La décision, soumise à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), est attendue pour le printemps, a-t-on précisé de source communautaire.

Au cours de la réunion des experts lundi, l'EFSA a dit "avoir des interrogations" sur les risques de la culture du MON810 pour l'environnement et avoir demandé des réponses à la société américaine.

Or la suspension de la culture en France a été décidée à cause des "inquiétudes sur la question de la dissémination" et de ses effets sur la faune, la flore et les écosystèmes, a rappelé jeudi dernier le Premier ministre français François Fillon.

La clause de sauvegarde française ne concerne que la culture, pas la commercialisation du MON810.

Divisés sur les OGM, les pays de l'UE ont adopté en décembre 2008 une série de mesures pour les encadrer.

Ils ont notamment recommandé de ne plus baser les autorisations sur les seuls avis de l'Efsa, mais d'impliquer les organismes nationaux dans les expertises. Ils ont également demandé que les avis "évaluent les impacts environnementaux à moyen et long terme".

Plusieurs OGM sont en attente d'homologation dans l'UE, notamment les variétés de maïs génétiquement modifiés BT 11 de la multinationale Syngenta et BT 1507 (BIEN 1507) des groupes Pionner/Dow, ainsi que la pomme de terre Amflora du groupe allemand Basf.

Référence : AFP, Yahoo Actualités

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ces bandes de dentelles servent de bandeau pour mettre sous le foulard . Pour que les cheveux de la femme musulmane ne dépassent pas.Une robe robe de mariée 2011 de cocktail est une robe qui est principalement porté lors de cocktails. Sa longueur varie en fonction de tendances de la mode et locales. La robe de mariée 2011 longueur varie de juste au-dessus du genou pour toucher les chevilles. Quand la robe s'étend sur environ 5 cm au-dessus de la cheville est de robe de mariée 2011