jeudi 12 mars 2009

Les Secrets du bon Pain Maison

Voilà donc une bonne idée pour faire des économies et se faire plaisir.

Si les français sont de bons mangeurs de pain (165 g par jour), les champions en Europe sont les allemands. Cependant en France la boulangerie est avant tout artisanale (70%). Selon les nutritionnistes la quantité nécessaire par jour et par personne serait de 300 g.

Lorsqu'on n'a pas grand chose dans le porte monnaie le pain reste un incontournable. Il permet de remplir l'estomac, de combler l'effet de satiété et c'est un apport nutritionnel complet.

Pour ne pas sacrifier la qualité du pain que vous achetez faute de moyens, choisissez de le faire vous-même. Vous diminuerez vos dépenses ou à dépense égale vous aurez un pain de meilleure qualité.


Le pain est une source d’éléments essentiels à une alimentation équilibrée :
  • Les sucres complexes : une fois digéré, le pain fournit du glucose, source d’énergie essentielle pour notre organisme et notamment pour le cerveau. Le pain est aussi riche en amidon. Ces sucres complexes apportent une énergie qui se libère lentement, à l’opposé des sucres rapides qui provoquent un pic d’insuline dans l’heure qui suit la consommation, ce qui fait chuter le taux de sucre dans le sang. Libérant l’énergie au fur et à mesure des besoins de l’organisme, les sucres lents évitent « les baisses de régime ».
  • Les fibres alimentaires : elles sont essentielles. Elles améliorent le transit intestinal et ont la propriété de faire baisser les taux de graisse (cholestérol et triglycérides) dans le sang en modifiant l’absorption intestinale des nutriments.
  • Les protéines : le pain est riche en protéines végétales bien que ces protéines manquent de lysine, un acide aminé indispensable à l’organisme.
  • Peu de lipides : le pain contient un minimum de lipides mais des lipides de qualité, de la famille des acides gras monosaturés.
  • Vitamines et minéraux : on trouve dans le pain blanc ou complet des vitamines B, servant au fonctionnement des cellules et de la vitamine PP. Le pain complet procure aussi de la vitamine E, protecteur du vieillissement cellulaire. Pour les minéraux, on citera le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium.

Pour peu qu'il soit fabriqué avec de la farine complète bio et d'autres céréales (seigle, avoine, sésame, etc.) c'est un aliment très complet à portée de tous.

Recettes et Astuces

De la farine, de l'eau, du sel, un agent levant comme le levain ou de la levure, un bon four , de l'huile de coude et un peu de savoir-faire: telle est la recette pour faire du bon pain.

La farine blanche de blé ( le froment), bise ou complète, utilisée par le boulanger et proposée parfois dans le commerce n'est pas toujours facile à identifier. Suivant le degré de tamisage de la mouture, elle est affectée d'une lettre (T) et d'un chiffre correspondant au taux de séparation entre le grain , le germe et l'enveloppe du grain ( le son).

Le choix d'un agent levant : levain ou levure. Le levain provient de la fermentation spontanée d'un mélange d'eau et de farine. La levure de boulanger est un champignon microscopique qui provoque une fermentation de type alcoolique.

Comment faire son levain pour la première fois ?

• Laisser fermenter 50g de raisin secs dans un verre d'eau tiède à environ 30°c pendant 48h
• Filtrer et récupérer l'eau en y incorporant une partie à 100 g de farine T65
• Bien la travailler afin de lui donner un maximum de corps
• Laisser lever ce petit pâton de 150 g pendant 48h à température ambiante
• Une fois que ce pâton a doublé de volume, verser 100 g d'eau ; bien délayer et incorporer 200g de farine T 65 que vous pétrissez
• Laisser pousser une douzaine d'heures à température ambiante


Il y a cependant plusieurs petits secrets pour réussir son pain comme un boulanger. Je viens de dénicher un petit reportage de M6 sur les secrets du 1er ouvrier de France (2008). Le voici :


Les Secrets Du Bon Pain Maison

Quelques Conseils :
  1. Éviter les farines avec additifs qui sont souvent des farines de basse qualité auxquelles on a ajouté des améliorants.
  2. Attention à ne pas pétrir la pâte à grande vitesse si vous utilisez une machine.
  3. Sachez prendre votre temps. C'est le temps de levée de la pâte qui permet le développement des arômes que l'on compense aujourd'hui par des adjuvants.
  4. Pensez à humidifier l'atmosphère de votre four en ajoutant une coupelle métallique avec de l'eau à l'intérieur.
Plusieurs bonnes recettes et conseils sur www.Faire-son-Pain.com.
A lire également : Les Secrets du Pain

Pour les gourmands et ceux qui veulent aller plus loin dans l'autonomie, il ne reste plus qu'à vous construire un vrai four à pain en pierre des champs... Un atelier sur le sujet aura lieu cet été. Suivez-bien notre Infolettre pour être tenu au courant.

Alors bon appétit et à bientôt.
Dominique LR
Site : www.HarmonieTerre.org
Boutique HarmonieTerre : http://harmonieterre.zlio.net
Blog HarmonieTerre 1 : http://harmonieterre.blogspot.com
Blog HarmonieTerre 2 : http://harmonieterre2.blogspot.com
Blog vidéo 1: http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
Blog vidéo 2: http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2











2 commentaires:

Anonyme a dit…

robes de mariée 2011
robes de mariée 2011

Anonyme a dit…

Ces bandes de dentelles servent de bandeau pour mettre sous le foulard . Pour que les cheveux de la femme musulmane ne dépassent pas.Une robe robe de mariée 2011 de cocktail est une robe qui est principalement porté lors de cocktails. Sa longueur varie en fonction de tendances de la mode et locales. La robe de mariée 2011 longueur varie de juste au-dessus du genou pour toucher les chevilles. Quand la robe s'étend sur environ 5 cm au-dessus de la cheville est de robe de mariée 2011