mercredi 10 décembre 2008

Précisions sur la voiture à eau japonaise

Réponses aux commentaires sur la voiture à eau de GENEPAX


Je n'ai aucune raison de douter de cette information, pour plusieurs raisons:

Genepax est une société japonaise existant depuis 25 ans. Spécialisée dans le développement de produits et de technologies liés à l'énergie. Capital 43 millions de Yen (350 000 euros) !

Les procédés d'électrolyse sont bien plus simple et plus léger qu'on le croit. Les procédés pour conserver, liquéfier et stocker l'hydrogène sont par contre plus lourd. L'idée d'utiliser immédiatement l'hydrogène produit est donc tout à fait intelligente.

Une simple recherche Google sur HHO vous donnera une idée d'une application simpliste (mais réelle et efficace) de l'hydrolyse de l'eau. J'ai moi-même expérimenté ce procédé sur mon véhicule. Des centaines (sans doute des milliers) de véhicules en Amérique du Nord roulent avec 50% d'économie d'essence grâce à une solution embarquée de production de gaz brun (HHO) pour une centaine de dollars.

Il suffit de taper aussi "Hydrogen on demand" (Google toujours) pour obtenir une foule de résultats. Les générateurs d'hydrogène (plus sophistiqué que le gaz brun ) existent bien et sont installés sur toutes sortes de véhicules aux USA.
(exemple : http://www.hydrogencarsnow.com/hydrogen-generator.htm)

A ce dernier sujet on peut faire référence aux travaux de Stan Meyer.

On peut également jeter un coup d'oeil à cet américain qui produit son hydrogène, le stocke et fait rouler son véhicule avec ! Et oui c'est possible.



Quand on quitte la francophonie on découvre qu'il se passe plein de chose....

Précision: Le moteur à eau, le moteur à hydrogène sont sujet à bien des confusions. Bien peu de gens connaissent en réalité la terminologie et la technologie. Attention à ne pas tout mélanger. Avant de dire ou d'écrire qq chose, assurer vous d'en connaitre assez sur le sujet.

Voici (très brièvement) quelques distinctions à faire :

Le «moteur à eau» à proprement parler n'existe pas ! L'eau comme carburant ne fonctionne que pour les machines à vapeur !

Ce qu'on appelle «moteur à eau» est un moteur qui utilise l'eau comme source primaire. C'est à dire qu'on utilise l'eau pour fabriquer un «carburant», soit le gaz brun (HHO) avec un procédé d'électrolyse sommaire soit de l'hydrogène.

Le premier ne suffit pas à lui seul mais il diminue fortement la consommation de carburant classique. Le second peut être utilisé soit comme carburant (moteur thermique classique ayant subit quelques modifications pour utiliser l'hydrogène - parfois appelé moteur à eau, ) soit comme combustible pour les véhicules à pile à combustible (parfois aussi appelé à tort moteur à hydrogène. En fait il s'agit d'un moteur électrique dont l'électricité est fournit par une pile à combustible !).

Honda commercialise la première voiture de série à pile à combustible depuis cet été (2008). La FCX Clarity.

Bonne chance et bonne route à tous.

Dominique LR
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PS: Il y a ceux qui critiquent toujours et ne croient à rien. Il y a ceux qui rêvent et qui essayent.
Ce ne sont pas les premiers qui font avancer le monde !

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