mardi 16 décembre 2008

Première voiture hybride rechargeable à domicile

BYD Auto : la première voiture hybride rechargeable à domicile arrive en Chine

La première voiture hybride produite en série par une société nationale, BYD Auto, a été lancée lundi 15 décembre sur le marché chinois. Elle vient concurrencer le modèle Prius du constructeur japonais Toyota.



BYD Auto, la société de Shenzhen dans le sud de la Chine, qui possède parmi ses actionnaires le milliardaire américain Warren buffet, est spécialisée dans les composants électroniques et les batteries.

Le véhicule électrique F3DM est le premier modèle à pouvoir être rechargé directement par le conducteur grâce à des prises électriques normales (et donc même à domicile) ou dans des stations équipées à cet effet. La voiture peut rouler 100 kilomètres avec la batterie mais dispose tout de même d'un moteur à essence d'appoint.



En 2010 à l'étranger

Son prix de vente est de 150 000 yuans, soit plus de 16 000 euros. Dans un premier temps, une douzaine de villes chinoises devraient la mettre en vente, la production annuelle devant atteindre environ 200 000 unités. Les économistes sont pourtant pessimistes sur les ventes de l'automobile, estimant que le prix de ce modèle est trop élevé en cette période de crise. Pourtant, le modèle hybride de Toyota est à un prix plus élevé, atteignant près de 260 000 yuans (27 733 euros). Ses ventes sont faibles : entre janvier et octobre 2008, seules 748 véhicules Prius ont été vendues sur le marché chinois.
Dès 2010 le modèle de BYD Auto pourrait être vendu à l'étranger et aux Etats-Unis en 2011.

Cette innovation devrait permettre aux constructeurs chinois d'être en pointe sur les énergies renouvelables, mais devrait aussi leur permettre de combler leur retard sur le marché des voitures traditionnelles.

« BYD Auto prend un avantage au départ sur le marché des voitures à énergie nouvelle », a confirmé Wang Chuanfu, président du groupe. L'objectif du gouvernement chinois est d'atteindre 60 000 véhicules électriques en fonction dans près de dix villes en 2012.
Source: Usinenouvelle, Barbara Leblanc

Aucun commentaire: