vendredi 20 février 2009

Le plus Grand Toit Solaire du Monde

Le plus grand toit solaire du monde - 68.000 m2 - sera installé à partir de mai 2009 sur les bâtiments et entrepôts de la société Saint-Charles à Perpignan (France) et commencera à fournir de l'électricité en 2010, ont annoncé mercredi les opérateurs.


Répartie sur neuf bâtiments différents avec une puissance installée de 9 mégawatts au total, la centrale photovoltaïque pourra assurer à terme 10% de la consommation de la ville de Perpignan, selon la société Akuo Energy.

Son installation nécessite de déposer la toiture existante en fibrociment, de la désamianter, de la remplacer par 95.000 tuiles solaires de 84 x 84 cm.

"Il s'agit du plus grand projet de toiture intégrée sur bâti existant, on passe vraiment à un stade supérieur", a expliqué le président de la société, Eric Scotto.

Source : AFP, Tribune de Genève


lundi 16 février 2009

Chine : Révolution Verte grâce au Plan de Relance

Les plans de relance économique adoptés dans de nombreux pays sont-ils 'verts' ? Le Monde.fr a mené l'enquête dans cinq d'entre eux : en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, au Japon et, dans ce premier volet, en Chine.

Mauvaise nouvelle, le méga-plan de relance de 4 000 milliards de yuans (400 milliards d'euros) sur deux ans annoncé par Pékin en novembre 2008 doit faire basculer la Chine vers une économie plus centrée sur la consommation intérieure. Bonne nouvelle : conçu dans l'esprit d'une mise à jour de la structure industrielle, il fait la part belle à l'environnement et pourrait bien catalyser la 'révolution verte' tant attendue pour rééquilibrer en qualité la croissance chinoise : 'Il n'y aura pas un centime de dépensé sur les projets qui favorisent la production de masse, ou les secteurs hautement polluants et gourmands en ressources', a prévenu Zhang Ping, le chef de l'agence de planification chinoise, en annonçant l'affectation de 35 milliards d'euros, soit 8 % du total, à la protection de l'environnement.

D'autres dépenses contribuent à améliorer le bilan vert, notamment celles consacrées à l'amélioration des infrastructures urbaines et rurales, ou à la promotion des énergies renouvelables. 'Face à la crise financière mondiale, développer une économie verte est probablement un autre domaine pour l'économie', a déclaré au Financial Times le premier ministre, Wen Jiabao. Déjà, 1,2 milliard d'euros d'investissements en faveur de l'environnement ont été approuvés dans le cadre du premier train de 10 milliards d'euros d'investissements annoncés au premier trimestre 2009. De son côté, le ministère de la protection environnementale annonçait, fin janvier, avoir rejeté 11 projets polluants sur 164, principalement des centrales thermiques ou des usines chimiques.

MODERNISER LES ÉQUIPEMENTS

Dans les faits, le plan de relance a d'abord pour principe d'accélérer les projets inscrits dans le 11e plan quinquennal chinois (2006-2010), où figuraient les questions environnementales et d'énergie. 'Il faut comprendre qu'il y a déjà une vraie démarche systémique, axée sur l'environnement, dans ce plan quinquennal. Ces derniers mois, on a énormément de sollicitations de la part des collectivités, qui nous consultent sur toutes sortes de dossiers liés à l'eau ou aux déchets. Le plan de relance de l'Etat y est pour beaucoup, il y a une nouvelle incitation : les fonds sont disponibles', constate Frédéric Gourdin, président de Suez Environnement en Chine.

Selon M. Gourdin, on assiste en outre à une maturation des projets environnementaux : "Dans le domaine du traitement des eaux, la Chine a multiplié le nombre de stations d'épuration. Maintenant se pose la question du traitement des boues résiduelles. On va passer plus vite à cette deuxième phase. Même chose sur les déchets, avec plus d'unités spécialisées sur certains types de déchets. Ces actions s'élargissent au monde rural, où les besoins sont énormes pour le traitement des eaux usées, et où les questions sont encore plus complexes", poursuit-il.

Pour les défenseurs de l'environnement, le bilan écologique du plan de relance pousse à l'optimisme, même s'il implique d'être vigilants : "Tous ces nouveaux investissements vont certainement être bénéfiques pour la cause environnementale en Chine. On a accumulé une trop grande dette vis-à-vis de la nature, et la crise est l'occasion de rembourser. Avec la demande qui chute, des entreprises en profiteront pour moderniser leurs équipements. D'autres, les plus faibles et les plus polluantes, seront poussées à disparaître", estime l'écologiste Ma Jun, directeur de l'Institut pour les affaires publiques et l'environnement, une ONG.

Revers de la médaille, l'obsession de croissance et les inquiétudes sur l'emploi pourraient mettre à l'épreuve le système de contrôle des abus environnementaux : malgré ses pouvoirs plus élargis, le ministère de la protection environnementale reste soumis à toutes sortes de contraintes et d'aléas politico-économiques. Pressé d'agir plus vite, il a déjà dû créer un "corridor vert" pour une approbation plus rapide des projets. A Shenzhen, les évaluations d'impact environnemental peuvent désormais se faire au niveau des arrondissements, au lieu de la ville, une évolution dénoncée par les écologistes. "Certaines des normes plus strictes qui devaient à l'origine être introduites risquent d'être retardées", constate aussi M. Ma.

Source : Yahoo Actualités, Le Monde.fr

OGM: La France et la Grèce tiennent bon contre l'Europe

La Commission européenne a échoué lundi dans sa tentative pour forcer la France et la Grèce à autoriser la reprise de la culture d'un maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto, a-t-on appris de source communautaire.

Les experts des pays de l'UE réunis à Bruxelles au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale "ne sont pas parvenus à trouver une majorité qualifiée en faveur ou contre les demandes faites à la France et à la Grèce de lever les mesures d'urgence" empêchant la culture de ce maïs OGM, a confirmé la Commission dans un communiqué.



Lors de ce vote, 9 pays sur 27 totalisant 123 voix ont soutenu la demande de la Commission. 16, totalisant 190 voix, ont voté contre ou se sont abstenus et deux Etats, l'Allemagne et Malte, n'ont pas pris part au vote, a-t-on précisé de source communautaire.

La Commission européenne a en conséquence annoncé sa décision de demander l'arbitrage des ministres. Dans ce cas, elle doit "sans plus tarder" présenter une proposition et les pays de l'UE devront se prononcer dans les trois mois.

Dans l'intervalle, les ministres européens de l'Environnement vont voter dès le 2 mars sur les clauses de sauvegarde mises en place par l'Autriche et la Hongrie, deux autres pays réfractaires aux OGM.

"Ce n'est pas la première fois que la Commission essaye de forcer la main aux Etats. Elle n'a pas compris que ni les Etats ni les consommateurs n'en veulent (...) Le défi est maintenant d'obtenir au Conseil (des ministres) une majorité suffisante pour rejeter sa proposition", a affirmé Monica Frassoni, co-présidente du groupe des Verts au Parlement européen.

L'empressement de l'exécutif bruxellois à vouloir forcer la décision irrite les autorités françaises, car la clause de sauvegarde adoptée en février 2008 par la France a un terme: la renouvellement de l'autorisation du maïs MON810 dans l'UE.

La décision, soumise à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), est attendue pour le printemps, a-t-on précisé de source communautaire.

Au cours de la réunion des experts lundi, l'EFSA a dit "avoir des interrogations" sur les risques de la culture du MON810 pour l'environnement et avoir demandé des réponses à la société américaine.

Or la suspension de la culture en France a été décidée à cause des "inquiétudes sur la question de la dissémination" et de ses effets sur la faune, la flore et les écosystèmes, a rappelé jeudi dernier le Premier ministre français François Fillon.

La clause de sauvegarde française ne concerne que la culture, pas la commercialisation du MON810.

Divisés sur les OGM, les pays de l'UE ont adopté en décembre 2008 une série de mesures pour les encadrer.

Ils ont notamment recommandé de ne plus baser les autorisations sur les seuls avis de l'Efsa, mais d'impliquer les organismes nationaux dans les expertises. Ils ont également demandé que les avis "évaluent les impacts environnementaux à moyen et long terme".

Plusieurs OGM sont en attente d'homologation dans l'UE, notamment les variétés de maïs génétiquement modifiés BT 11 de la multinationale Syngenta et BT 1507 (BIEN 1507) des groupes Pionner/Dow, ainsi que la pomme de terre Amflora du groupe allemand Basf.

Référence : AFP, Yahoo Actualités

samedi 7 février 2009

Infolettre Février 2009

SOMMAIRE

• Les Infos d'HarmonieTerre (mise à jour, petites annonces...)
• Quelques Nouveautés intéressantes
(Autonomie, Acheter local sur Internet, gagner son épicerie bio)
• Actualité Positive
• Nouveaux Liens
• HarmonieTerre Phase 1... en bref
• Les cadeaux du mois (1 ebook et 7 euros de remise sur de l’alimentaire)
• A venir...
________________________________________________


1 - Les Infos d'HarmonieTerre

La première bonne nouvelle c'est la mise à jour du site principal. Enfin ! Pas de gros changements graphiques (cela ne me semblait pas prioritaire), mais un très gros changement dans la structure et dans le fond. La scission entre Problèmes (HarmonieTerre phase 1) et Solutions (HarmonieTerre phase 2) est plus clair.

Le module de petites annonces a été remodelé avec de nouvelles catégories. N'hésitez pas à vous en servir, c'est gratuit. Parlez-en aussi à vos amis. Pour offrir, vendre, échanger, troquer c'est ici : http://url-ok.com/af0463

Je rappelle à ceux qui souhaitent échanger des informations, parler de ses activités, participer aux réunions, etc., d'aller s'inscrire sur le Groupe Yahoo d'HarmonieTerre.

Vous pourrez ainsi faire vos offres de trocs, donner des dates de conférences ou d'ateliers, parler de vos produits (santé, écologie), etc. C'est gratuit, Rapide et c'est ici :http://url-ok.com/79d0de

Dernières choses concernant le site, un agenda et un annuaire vont être installés dans les prochains jours (juste quelques détails à fignoler). Cela veut dire qu'il sera possible à chacun d'entre vous d'inscrire un site ou un évènement directement sur le site d'HarmonieTerre. Pensez donc à prévenir vos amis(e)s et relations dans le milieu de l'écologie et de la santé alternative de s'inscrire à l'infolettre pour recevoir les instructions.

2 - Quelques Nouveautés intéressantes…

2.1 - Un projet d'enseignement «Sens et Autonomie» (France).

Il s’agit d’une "formation" participative, à l’autonomie et à la recherche de sens. L'association accueille de jeunes adultes, prioritairement entre 18 et 30 ans, pour une durée de 3, 6, ou 9 mois.

Ce projet développe de manière progressive une autonomie pratique au niveau alimentaire, logement, déplacement, vestimentaire, etc., qui passe par l'organisation d'ateliers (jardinage biologique à partir de variétées anciennes; construction écologique sans ciment; mécanique alternative: moteur à eau, à huile; énergies renouvelables; reconnaissance et utilisation des plantes sauvages; transformation de produits alimentaires; «habillement», ...).

Ces ateliers sont ouverts périodiquement à tout adulte intéressé. En outre, cette "formation" a une dimension intellectuelle. Le site est ici : http://url-ok.com/41eb5e


2.2 - Un marché de solidarité Régionale (Québec) ou comment commander sur Internet des produits alimentaires de producteurs locaux.
Le site est ici : http://url-ok.com/873d62

2.3 - Un réseau de vente de produits bio (Québec) qui vous permet de gagner votre épicerie chaque mois. C’est bio, c’est locale, l’inscription au réseau est gratuite et vous pouvez gagner votre alimentaire (et même plus !). Si cela vous intéresse écrivez moi ou inscrivez-vous sur le Yahoo Groupe pour connaitre les dates de réunions d’information.


3 - Actualité Positive




4 - HarmonieTerre Phase 1... en bref





5 - Nouveaux Liens
(Sites)

6 - Cadeaux du mois

Un ebook d'une cinquantaine de pages en deux parties. La première sur la manière de fabriquer (simplement) et d'utiliser des produits d'entretien écologiques pour la maison. La seconde vous donne les bases d'un jardin biologique. De quoi se préparer pour le printemps qui n'est pas très loin. Le cadeau est réservé aux abonnés de l'Infolettre.

Pour ceux qui souhaitent approfondir les qualités du bicarbonate, voici un excellent livre sur le sujet : http://url-ok.com/17b6c1

Autre cadeau, une remise de 7 euros sur des produits du terroir (France). Pour recevoir votre bon de remise vous devez m'en faire la demande par email (adresse sur le site). Vous pourrez également parrainer du monde et gagner des cadeaux (alimentaires)

7 – A venir... dans les prochaines Infolettres

Comment faire du vrai bon pain maison, liste des ateliers 2009 (Québec), lancement de l'Agenda et de l'Annuaire sur HarmonieTerre, Cycle de Web-Conférences, Placement financier en période de Crise....


Bonne semaine.
Dominique LR
Site: http://www.HarmonieTerre.org
Blog HarmonieTerre Phase 2: http://harmonieterre2.blogspot.com
Blog HarmonieTerre Phase I : http://harmonieterre.blogspot.com
Vidéo HarmonieTerre Phase 2 : http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2
Vidéo HarmonieTerre Phase I : http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
Les Boutiques : http://harmonieterre.org/fr2/301-0-boutiques.html

________________________________________________
« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant
que le mauvais d'un pas ferme. »

Saint Augustin (354-450)
________________________________________________