L'attraction phare du Club Watt est sa piste de danse écologique: l'énergie créée par le mouvement des danseurs est absorbée par les dalles qui composent le plancher, puis convertie en électricité. Des pignons amovibles permettent aux dalles de s'abaisser jusqu'à un centimètre sans que les danseurs s'en aperçoivent. L'électricité générée alimente l'éclairage de la piste avec des ampoules LED rendant le plancher lumineux. Pour faire vivre « une expérience durable » collective, le niveau d'énergie produit est affiché incitant la foule à se dépenser au maximum. La technologie a été développée en partenariat avec l'Université technique de Delph pour optimiser le rendement en énergie par rapport au mouvement.
Le Club Watt comporte également un bar où tous les déchets sont scrupuleusement recyclés. On y sert des boissons au fût plutôt qu'à la bouteille et un porte-verre personnalisé permet de garder le même gobelet toute la soirée.
L'eau de pluie est récupérée sur le toit pour alimenter les toilettes. Les réservoirs des cuvettes sont transparents afin d'indiquer au client la quantité d'eau utilisée. Des urinoirs à sec permettent d'économiser chacun 1000 m3 d'eau par an, soit l'équivalent d'une pleine piscine.
La gestion de l'entreprise suit aussi un plan financier écologique. Les propriétaires du club évaluent les réductions de gaz à effet de serre permises par les économies de consommation de chauffage, de papier, de verre et le recyclage.
Le Club Watt est la première réalisation du Substainable Dance Club, une firme qui réunit une société d'écoconseils, un cabinet d'architecture et un producteur de spectacles. Le concept pourrait être exporté dans d'autres villes comme Paris, Moscou et New York et s'adapte au plein air.
Alors à quand les festivals écologiques au Québec?
Source : Matthieu Burgard, Agence Science Presse - CyberPresse.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire